Col d'Eze par Beaulieu-sur-mer

 Lieu : Alpes-Maritimes

Votre guide
Stephane Rossetto
Cycliste professionnel
2010 Vacansoleil
2013-2014 BigMat Auber 93
2015-2020 Cofidis
2021 Saint Michel Auber 93
3 victoires : étape tour du Limousin 2013, CG boucles de la Mayenne 2014, étape tour de Yorkshire 2018
Vice champion de France CLM 2015 et 2019
Trouver un logement Cyclisme

https://www.strava.com/segments/5049971?filter=overall

Le Col d’Eze est situé entre Nice et Monaco dans le département des Alpes-Maritimes. Son sommet à 507 mètres offre une vue imprenable sur la Côte-d’Azur avec le cap Ferrat et sur l’Italie.

Point de départ de la montée en face du port de Beaulieu-sur-mer (06). Rouler sur 10km à environ 5% est très attractif avec les changements de direction et de pente.
Une vue imprenable sur la Méditerranée et les bords de la Riviera.
Plusieurs possibilités pour escalader le col d’Eze afin de rejoindre la dernière partie débutant au col des Quatre Chemins.

Description du lieu

Vous quittez la route du bord de mer pour entamer directement la montée dans Beaulieu-sur-mer, les premiers kms sont urbanisés dans un quartier résidentiel mêlant belles villas et végétation méditerranéenne.
Ensuite vous jonchez la moyenne corniche quelques instants en tournant à droite puis à gauche direction la grande corniche pour commencer la partie sur une route plus sinueuse et davantage de pente où la vue sur la baie de St Jean cap Ferrat est simplement magnifique.
Une fois arrivé au croisement du col des Quatre Chemins, vous tournez à droite, virage en épingle pour grimpez la dernière partie, une rampe d’environ 9% de pente sur 700 mètres jusqu’à la Condamine. Puis cela s'aplatit progressivement après St Michel d’Eze où vous serez encadré de roches à gauche et d’un petit muret à droite avec une vue splendide sur la Méditerranée. Les derniers 2 Kms environs s’effectueront sur un faux plat montant entrecoupé d’une légère descente.

Le sommet se trouvant sur la route de la grande corniche vous offrira une vue panoramique sur le Mercantour à 507 mètres d’altitude.

Mon histoire avec ce spot

Je monte quasiment tous les jours le col d’Eze lorsque je m'entraîne sur la Côte et ce versant est mon préféré au début comme à la fin de l'entraînement. C’est une montée idéale pour l’hiver car elle est toujours exposée au soleil. La section sur la route de la grande corniche est pour moi l’une des plus belles.
La topographie de ce col est idéale pour une séance de force ludique et efficace en préparation hivernale.

Les incontournables

• Le parc naturel de la grande corniche offre des sentiers de randonnées et VTT, avec une vue au sommet époustouflante ainsi qu’un superbe lieu d’observation du coucher de soleil.
• Le village perché d’Eze en plongeant à droite au sommet du col, typique avec de nombreux commerces et produits locaux.
• Le village de La Turbie en continuant quelques kilomètres sur la route de la grande corniche avec de très bons restaurants.

Conseils et recommandation

Je conseille de se garer à Eze en bord de mer, calme et paisible (hors vacances d'Été) vous trouverez un endroit sympa pour stationner.
Vous pourrez ensuite aller jusqu'à La Turbie pour faire une pause à la fontaine située au centre du village et vous restaurer.

Les parcours :
La route du Mont Agel lorsque vous traversez La Turbie, en tournant à gauche dans le village vous pourrez monter jusqu'au Golf de Monte Carlo, environ 4 km à 8%. Très exigeant mais une vue magnifique !

Les bons plans autour du spots :
• Le magasin de cycles de Beaulieu sur Mer, les cycles Camellini.
• La boulangerie de La Turbie, ‘’ma première boulangerie’’, excellente !
• Le ‘’café de la Fontaine’’ pour déjeuner le midi ou le restaurant ‘’aux amis d’Auguste’’ pour dîner. Tous deux situés à La Turbie

Sports’N Connect vous propose une sélection d’hébergement à proximité du spot

Bénéficiez d’offres spéciales réservés aux membres Sports’N Connect ! Ces hébergements accueillent les sportifs et proposent de nombreux services adaptés. Séléctionnez l’un d’entre eux pour le découvrir.