Fontvieille

 Lieu : Bouches-du-Rhône

Votre guide
Yoann Bagot
Trouver un logement

Commune des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Fontvieille est une charmante commune installée au pied des Alpilles, aux portes de la Camargue. Elle se situe entre les très touristiques villes d'Arles, des Baux-de-Provence et du Paradou.

Des allées couvertes de plus de 4000 ans ont été retrouvées sur le territoire de la commune, témoignant d'une occupation humaine très ancienne. Développée à l'Antiquité, elle forme un premier village médiéval au XIIe siècle, avant de connaître une véritable avancée au XVe siècle avec le début de l'exploitation des carrières de pierre. Créée en 1790, la commune de Fontvieille est peu à peu devenue une importante cité agricole et possède aujourd'hui plusieurs AOC et AOP comme le vin de pays des Alpilles, l'huile d'olive de la vallée des Baux-de-Provence, ou encore les vins Coteaux-des-Baux-de-Provence.

Très touristique et appréciée des visiteurs, la ville de Fontvieille dévoile un riche patrimoine architectural et historique à découvrir le temps d'un séjour dans les environs.

Description du lieu

Situé dans la plaine et en Bordure des Alpilles Fontvielle est un lieu idéal pour se ressourcer et découvrir le patrimoine touristique de la région.

Mon histoire avec ce spot

Pour préparer les courses j'avais l'habitude de faire du derrière scooter !
Je demarrai de salon puis les alpilles les beaux et je rentrai toujours par Fontvielle
Je me suis souvent arrêter prendre de l'eau et ce petit village m'a toujours plu !
On avait l'habitude d'y passer lors du Raid des Alpilles la cyclosportive référence du début de saison
Je suis aussi venu à de nombreuses reprises avec Francois Chabaud et Nicolas Fernandez qui se préparait pour les Iron man !
Les grandes lignes droites sont un lieu idéal pour travailler le CLM

Les incontournables

Il faut aller rouler du côté des Alpilles dans la plaine de crau ou en Camargue
Symbole de l'écrivain Alphonse Daudet et de son oeuvre, le moulin est ouvert à la visite à Fontvielle. Récemment rénové, il accueille dans son sous-sol un trés joli musée illustrant les oeuvres et les souvenirs d'Alphonse Daudet.


De son vrai nom le Moulin Ribet, il fut également appelé le Moulin Saint-Pierre.


Il fut construit en 1814 et broya du blé pendant un siècle puisqu’il arrêta de fonctionner en 1915. La grande guerre fit que l’on réquisitionna à la fois les hommes et le blé, ce qui signa définitivement l’arrêt de mort du dernier moulin de Fontvieille.

En 1935 l’association des "Amis d’Alphonse Daudet" décida de le remettre en état et de créer en même temps un musée consacré à l’auteur des Lettres de mon Moulin.


Le Château de Montauban, célébré dans la préface des " Lettres de mon Moulin ", fut le lieu de villégiature, de calme et de repos pour l'écrivain. Il accueille l’exposition "Fontvieille en Histoires" évoquant le peintre Léo Lelée, le costume d’Arlésienne et l’artisanat des santons de Provence y sont présentés.
Un parcours familial de 30 minutes vous mènera depuis l'office municipal de tourisme jusqu'au château de Montauban et un itinéraire d'une heure au départ du Château vous conduira sur le sentier des Moulins d'Alphonse Daudet. Balisé et jalonné de bornes d'interprétation il vous permettra d'observer quatre moulins, témoins de tout un patrimoine et souvenirs des métiers d'antan.

Conseils et recommandation

Attention le mistral souffle fort dans cette région je préconise d'éviter le coin ou d'aller dans les alpilles si tel est la cas !

Parcours tout plat

difficulté   tourisme
Test inversion 2 chp txt 18/07/2025 Hérault (34) Cyclosportives
Sports’N Connect vous propose une sélection d’hébergement à proximité du spot

Bénéficiez d’offres spéciales réservés aux membres Sports’N Connect ! Ces hébergements accueillent les sportifs et proposent de nombreux services adaptés. Séléctionnez l’un d’entre eux pour le découvrir.