Lieu : Vaucluse
Le Ventoux est un sommet situé dans le département français de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Culminant à 1 910 mètres, il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse.
Description du lieu
Le Mont Ventoux est le col le plus connu du monde !
C’est un mythe pour tous les cyclistes ! De nombreux touristes du monde entier, de passage en Provence en profite pour gravir le géant de provence.
Le record est la propriété d’Iban mayo 55m51s !
Il fut le théâtre de nombreuses étape du tour ou du dauphine libéré avec des arrivées légendaire Pantani vainqueur en 2000 devant armstrong
Il y a 3 cotés et 3 ascensions différents, nous présenterons la plus célèbre : l’ascension par Bédoin.
Altitude : 1909 m
Départ : Bedoin
Longueur : 22.70 km
Dénivellation : 1622 m % Moyen : 7.15%
% Maximal : 10.8%
Mon histoire avec ce spot
Le Mont Ventoux m’a toujours fasciné !
Je gravi ce col mythique pour la première fois à 16 ans avant même de commencer le vélo !
Ce jour là, il y avait un gros mistral et je me rappelle avoir du redescendre à pied à côté du vélo à cause des énormes bourrasques.
Heureusement cet épisode ne m’a pas découragé et je l’ai, par la suite, monté à de nombreuses reprises. Mon record se situe aux alentours d’1h03 depuis Bédoin .
Mon seul regret et de ne pas l’avoir fait sur le Tour de France car j’ai du abandonner avant d’arriver sur l’étape suite à une intoxication alimentaire.
Les incontournables
Un petit arrêt au Chalet Reynard pour prendre une tarte
Un arrêt à la Stèle Tom Simpson
Une photo au sommet avec le panneau Mont Ventoux
Conseils et recommandation
Je conseille de faire attention si l’on est pas entrainé et de bien choisir ses braquets pour pouvoir être à l’aise durant la montée.
Il faut impérativement regarder les conditions météo avant de prendre la route pour ne pas être surprit par le mistral qui renforcerai la difficulté. Il peut y avoir 20 degrés au pied et 5 degrés ressenti -10 en haut, c’est pourquoi je prend toujours un kway pour la descente (excepté en cas de forte chaleur l’été)
Ne pas négliger son alimentation et bien boire car la montée est longue et l’on utilise beaucoup de calorie et d’eau.
Pour ceux qui veulent faire un temps il faut partir directement sur un rythme élevé sans se mettre dans le rouge, puis se caler au seuil ou au capteur de puissant.
Ensuite au virage de Saint Esteve on rentre sur une portion régulière de 9KM à 9,5% de moyenne et il faut bien se gérer et épouser les variations de pente en régulant son allure.
On passe sur de 8% à 10% notamment sur le pavillon de rolland partie la plus difficile il faut éviter de se mettre dans le rouge à cet endroit là.
Dans la forêt avec la chaleur on est vite en surchauffe surtout en cas de forte chaleur il faut bien réguler sa température !
Une fois le chalet Reynard passé il faut remettre du braquet et souffler un peu avant les 2 derniers km très difficile ou l'on manque d'oxygène.
C’est un parcours que je connais par cœur ! Une première partie pour s’échauffer atout de flassan avant de rentrer dans le vif du sujet.
On laisse sur notre gauche en sortant du village un petit étant qui annonce le début de la montée vers le challet reynard !
Une fois la montée effectué direction sault avec une décente ou il faut pédaler mais qui permet de ne pas avoir froid après la montée
Il faut néanmoins bien se couvrir pour éviter de prendre froid.
Ensuite une petite halte à Sault p...
Bénéficiez d’offres spéciales réservés aux membres Sports’N Connect !
Bénéficiez d’offres spéciales réservés aux membres Sports’N Connect ! Ces hébergements accueillent les sportifs et proposent de nombreux services adaptés. Séléctionnez l’un d’entre eux pour le découvrir.