Lieu : Hautes-Alpes
Description Générale:
Au Sud de Vaison la romaine, une série de petits cols avec une vue incroyable dans ce décor de carte postale.
Nées de la rencontre de la Provence avec la montagne, les Baronnies Provençales offrent un territoire auquel tous les amoureux du cyclisme et de la nature sont sensibles. On y vient pour la qualité de vie, attiré par le sud, la chaleur, les oliviers les cigales et la lavande
Nous partons vers le sud et dès le début du parcours les hostilités commencent...
La première difficulté démarre après 10 kms de faux plat avec la montée du petit village de 200 habitants de Mérindol les oliviers, un village datant du XII siècle, avec son château fort qui surplombe les vergers d’oliviers et d’abricotiers. Avec de petits courts raidillons à près de 15 %.
Puis, c’est la descente magnifique de Propiac jusqu’à Buis-les-Baronnies, avec ses jolies petites ruelles, sa belle place du marché, ses arcades et son cloître dominicain.
Le col d’Ey se dresse devant nous avec ses 6.4 kms et 6% de dénivelé en moyenne. Vous aurez probablement l’occasion de vous arrêter au sommet, ainsi vous pourrez contempler la vallée.
Une belle descente, puis de belles routes parsemées d’oliviers, vous mènent au col d'Eyrolles et son petit hameau. La vue est splendide sur la vallée de l'Ennuyé au Nord et sur les Baronnies au sud avec le Ventoux en arrière plan et sa face nord.
Je préconise de prendre la montée qui mène au col de la Croix Rouge, en passant par le très paisible petit village de Châteauneuf de Bordette (ou le chanteur Renaud a épousé sa dulcinée…). Ensuite vous traversez Pigeon avec ses petites montées qui commencent à peser dans les mollets puis retour vers Vaison-la-Romaine afin de récupérer de tous vos efforts, avec vos boissons favorites, sur la très belle place Montfort, (le rendez-vous incontournable des cyclistes du monde entier).
https://www.openrunner.com/r 12628206
Quel est ton histoire avec ce spot ? As-tu des anecdotes à raconter sur cet endroit qu’elles soient personnelles ou non ?
- Après avoir franchi les 6 Kms du col d’Ey, je me suis vu refuser le passage vers Ste Jalle, pour le tournage d’un film avec l’excellent comédien Benoît Poelvoorde.
- J’ai été surpris lors de mes débuts de découverte du col d’Ey, de voir bifurquer pas mal de voitures et quelques cyclistes à la moitié du col; après étude, il s’avère qu’un camp de nudiste y est installé...
Les incontournables du coin ?
- Le village de Vaison-la-Romaine avec son vieux village paré de pavés au charme et calme incontournable
- Le marché de Buis-les-Baronnies et la découverte du village
- Les points de vue exceptionnels en haut des cols d’Ey, Eyrolles et Mérindol les oliviers.
Conseils que tu peux donner pour ce spot
Prendre le temps de savourer les paysages que la nature nous offre et partir prudemment car à force, le dénivelé finit par piquer les jambes.