Lieu : Doubs
La bosse de la Malate se situe à côté de Besançon. C’est la montée la plus dure du coin avec 2 kms à 11%. Elle est très facile d’accès depuis Besançon par la vélo-route. On la reconnaît par son fameux virage à angle droit au pied. La montée s’effectue environ en 10 min si vous êtes entraînés. Au sommet, il faut poursuivre jusqu’à l’antenne de Montfaucon. Un joli point de vue s’offre à vous sur le Jura et la ville de Besançon particulièrement sur la Citadelle de Vauban. L’ancien coureur Arthur Vichot expliquait qu’il montait la bosse une dizaine de fois lorsqu’il préparait les classiques ardennaises. Pour tout amateur, la grimper 1 fois est amplement suffisant.
https://www.strava.com/segments/15438981
Quel est ton histoire avec ce spot ?
J’ai monté cette bosse pour la première fois à 14 ans avec un vieux VTT. J’en garde un souvenir terrible. A l’époque, je n’avais pas d’entrainement et je m’arrêtais littéralement à chaque virage. Heureusement depuis, j’y suis retourné et j’ai pu apprécier la souffrance et surtout la vue sympathique en haut.
A côté du sommet de l’antenne de Montfaucon il y a une ruine d’un château qui date du XIème siècle. Il trône au-dessus de la plaine du Doubs. Il égaye le paysage et sublime le la région.
Quel parcours intégrant ce spot conseils-tu ?
Titre du parcours : Les forts de Besançon.
Description : Un grand classique pour tous les bisontins. C’est-à-dire faire son entraînement dans les bosses (Chapelle des buis, fort de Bregille, fort de la Dame Blanche, Chaudanne…) Le cadre est vraiment sympa. De plus, il est facile de sortir en vélo de la ville, ce qui n’est pas négligeable par rapport à d’autres endroits (Lyon, Dijon…).
Les incontournables du coin ?
La vallée de l’Ognon au nord de Besançon est un coin tranquille pour s'entraîner avec plein de petits vallons. Sinon il y a plein de choses à visiter sur Besançon, il y en a pour tous les goûts. (Visite de la Boucle, le vieux Besançon). La vallée d’Ornans est aussi magnifique, on peut y visiter le musée de Gustave Courbet.