Lieu : Bouches-du-Rhône
Description du lieu
Cette montée fait 4km à 5,1% de moyenne avec des passages à 9%. Elle permet de passer sur les contreforts de la montagne saint victoire et le sommet culmine à 450 m d’altitude.
C’est une montée importante de la cyclosportive « la Cézanne Sainte Victoire »
Mon histoire avec ce spot
Je n’aimais pas forcément cette montée quand je la réalisais dans mes années minimes cadets à l’AVC Aix car elle intervient vite depuis Aix en Provence et elle m’a toujours paru dure. J’ai appris à l’aimer plus tard et elle fait partie de mon tour préféré depuis Aix avec ensuite les 17 tournants, le haut var, puis l'Espigoulier par st Zacharie et le « poggio » d’Auriol ainsi que le pigeonnier. Je me souviens l’avoir descendu à toute vitesse lors du final de la 1ère étape du Tour méditerranéen 2011.
Les incontournables
Le point de vue en haut sur la sainte victoire vaut le détour. Il est possible d’ailleurs de visiter la maison de la sainte victoire pour en connaître plus sur cette magnifique montagne. On pourra prendre une photo au pied avec la vue sur les terres ocres et les roches de la sainte victoire. En haut, un petit détour par le sommet de la montée voisine du Cengle vous offrira une magnifique vue sur les alentours.
Conseils et recommandation
Il faut bien gérer la première partie qui est un long faux plat montant depuis Beaurecueil. Ne pas se mettre dans le rouge et en garder sous la pédale pour la partie intermédiaire ou la pente est sévère. En haut ne pas hésiter à relancer l’allure pour prendre de la vitesse avant les replats.
La fontaine d’eau du village de Puyloubier qui permet de se rafraîchir car l’été la chaleur est impitoyable dans ce secteur. Les boulangeries ou les terrasses de café de Puyloubier ou Pourrières lorsque l’on part pour un grand tour.
Bénéficiez d’offres spéciales réservés aux membres Sports’N Connect !
Bénéficiez d’offres spéciales réservés aux membres Sports’N Connect ! Ces hébergements accueillent les sportifs et proposent de nombreux services adaptés. Séléctionnez l’un d’entre eux pour le découvrir.