Lieu : Ariège
Segment Strava https://www.strava.com/segments/19962099
Description du lieu
Montée sans issue au départ de Foix, elle a été révélée par le Tour de France 2019 et un Thibaut Pinot alors encore en pleine possession de ses moyens tentant de renverser un Tour dont on sait aujourd'hui que l'issue lui aura été tragique. Il ne s'agit ni de l'ascension la plus dure ni la plus prestigieuse du coin, entre mur de Péguère et plateau de Beille mais c'est justement pourquoi je l'ai choisi car elle demeure encore méconnue et offre un point de vue sur les Pyrénées accessible quasi à toute saison contrairement à d'autres. Sa faible fréquentation vous offrira une quiétude unique le long de la montée, attention à rester attentif au passages canadiens qui pourraient vous sortir de vos songes.
Mon histoire avec ce spot
Ayant grandi à quelques kilomètres de là, c'était le premier col accessible au départ de chez moi, il était possible de le gravir quasi toute l'année du fait d'une altitude limitée ce qui offrait un terrain de préparation unique à 10 kms de la maison.
Les incontournables
Le château de Foix
Le marché de Mirepoix
Le plateau de Beille
Cycles passion à Pamiers est la référence locale si vous souhaitez faire réviser votre machine
Conseils et recommandation
Prévoir un pique nique au sommet pour les moins pressés, ou une grande boucle Ariégeoise au départ de Foix à terminer par cette ultime ascension pour les plus sportifs.