Chateau d'Essalois

 Lieu : Loire

Votre guide
Sports'N Connect
Je suis natif de la région et j'y pratique le VTT depuis une trentaine d'années. J'aime beaucoup rouler ici car on peut trouver tous les profils, de la montagne douce, à la montagne plus abrupte et des longues balades de plaines.
Trouver un logement Cyclisme

Description du lieu

Le château d'Essalois est un château fort rénové qui domine la fin des gorges de la Loire avant que celle-ci traverse la plaine du forez. Aujourd'hui, cette partie des gorges à été noyée lors de la construction du barrage de Grangent. On peut voir du château, le plan d'eau créé, une île comportant un autre petit château, la plaine du forez et les montagnes l'entourant.
Il y a de l'histoire, de la géologie, du moderne, un panorama facile d'accès, pour toute la famille, et de nombreuses boucles de tous niveaux autour

Mon histoire avec ce spot

Ce spot est pour moi l'emblème du secteur, il était pour moi un des objectifs à atteindre lorsque j'ai commencé le vélo. Il est maintenant un point de passage incontournable de randonnées pédestres ou cyclistes

Les incontournables

Le parcours est au départ de Saint-Just-Saint-Rambert qui se situe au bord de la Loire, et on va rejoindre le château d'Essalois situé à Chambles.
Avant d'arriver au château, vous aurez quelques points de vue sur la Loire, idéal pour prendre des photos et faire de magnifiques posters.
Une halte est conseillée au château d'Essalois, montez au sommet de la tour du château, et vous serez surpris par la vue.
Après le château, belle descente pour arriver dans la plaine et finalement longer la Loire pour rejoindre le départ du parcours.

Saint-Just-Saint-Rambert est situé à :
- 20 min de Saint-Etienne
- 1 h 00 de Lyon

Conseils et recommandation

Le château est un point de vue. Il se visite gratuitement toute l’année. Il laisse apparaître différentes pièces .
Il peut être un point de départ ( un parking se trouve à 500 m ), faire partie de différentes boucles .

Juste au-dessus du château, se trouve un joli bourg( CHAMBLES). Le village au dessous se nomme Saint Just Saint Rambert ;Il a gardé quelques vestiges moyen-ageux, et comporte un joli musée ethnologique.
De l’autre côté du fleuve, le village de Saint Victor accueille la base nautique.